Vendredi 8 novembre

Politique

Les assises du GuERB

Peu après son succès aux municipales, le GuERB a rassemblé tous ses élus dans les communes du pays soit 17 grandes communes et 140 petites communes afin de dresser un bilan des résultats du scrutin et d’en tirer les conclusions. Selon la presse, le Premier Ministre Boiko Borissov, leader du parti, s’est concentré sur les succès et les avancées du GuERB sans s’attarder sur ses dysfonctionnements internes ou une éventuelle érosion du Pouvoir. De même, il a écarté les accusations d’achat de voix et de fraude électorale, arguant que la communauté rom était simplement reconnaissante au gouvernement de lui assurer l’accès au travail et à l’éducation.

Déçu de l’attitude de la Droite urbaine qu’il a qualifiée de « petits-enfants de la nomenklatura rouge », M. Borissov a sévèrement critiqué le soutien de Bulgarie démocratique (supposé ou de fait) à Maja Manolova, candidate indépendante soutenue par les ex-communites du PSB.

Justice

Rteour au CSM pour Ivan Guechev

Le Président de la République a refusé de signer le décret de nomination du procureur général nouvellement élu Ivan Gechev et a renvoyé le dossier au CSM. 

Dans une déclaration publique à la presse, M. Radev, ayant bien établi que la Constitution ne l’obligeait pas à motiver sa position, a tenu à faire connaître au CSM ses raisons :
- Refus d’une candidature unique,
- Importance de dissiper les doutes.
- Refus d’un soutien institutionnalisé massif.

En amont de cette décision présidentielle, deux organisations de magistrats avaient tour à tour appelé M. Radev à signer et à ne pas signer le décret de nomination notamment au vu du piètre effet produit par l’audition publique du candidat sur l’Association des juges, la plus grande association professessionnelle de magistrats.

A l’inverse, l’Association professionnelle des procureurs avait demandé au président de ne pas céder aux pressions et de signer le décret de nomination, évoquant la transparence de la procédure et les qualités d’Ivan Guechev et parlant de « de pressions politiques », « d’ingérence inadmissible dans les affaires judiciares », « d’atteinte à l’indépendance de la justice ».

Dnevnik évoque deux scénarios possibles :

- le CSM revote pour Ivan Guechev, comme promis par le procureur général Sotir Tsatsarov, le magistrat Boyan Magdalintchev, représentant le CSM, le chef de l’Etat ne pouvant rejeter une deuxième proposition de nomination ;

- le CSM prend en considération les motifs avancés et ouvre une nouvelle procédure d’élection. (tous media)

Économie

United Group achète l’opérateur de télécommunications BTK pour 1,2 milliards d’euros

La compagnie de télécommunications et de médias United Group, basée à Amsterdam, s’apprête à acheter la Compagnie bulgare de télécommunications (BTK). Le montant de la transaction n’a pas été officiellement annoncé, mais il est estimé à 1,2 Mds€, soit plus que l’offre initiale (1,1 Mds€ selon plusieurs sources). La transaction devrait être finalisée d’ici le deuxième trimestre 2020, en attendant toutes les autorisations des autorités compétentes.

United Group a commencé à fonctionner en 2000 en tant que petit câblo-opérateur en Serbie puis dans le reste des Balkans occidentaux. Depuis mars 2019, son propriétaire majoritaire est la compagnie britannique d’investissements BC Partners. (tous médias)

Europe

Ilhan Kutchuk rapporteur du PE pour la Macédoine du Nord

Le député européen Ilhan Kutchuk (MDL/Renew Europe) a été nommé rapporteur du Parlement européen (PE) pour la Macédoine du Nord (pour cinq ans) par la commission des affaires étrangères du PE. (24 Heures, Darik News)

Dernière modification : 08/11/2019

Haut de page