Vendredi 9 octobre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 23 259 (+ 516 en 24h)
• Nombre de guérisons : 15 563 (+ 115 en 24h)
• Nombre de décès : 880 (+ 7 en 24h)

Politique

Le Parlement européen a approuvé la résolution sur l’Etat de droit et les droits fondamentaux en Bulgarie

La Parlement européen a adopté la résolution sur l’Etat de droit en Bulgarie, élaborée par la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE). Sur les 691 eurodéputés présents, 358 ont soutenu le texte, 277 ont voté « contre » et 56 se sont abstenus. La résolution n’a pas de force contraignante pour le gouvernement bulgare, mais elle contient des critiques vis-à-vis de celui-ci, et exprime un « soutien sans équivoque au peuple bulgare dans ses revendications et aspirations légitimes à la justice, à la transparence, à la responsabilité et à la démocratie ». En outre, la résolution arrive à un moment où les manifestants en Bulgarie appellent depuis 92 jours à la démission du premier ministre et du procureur général. Y sont énumérés des scandales politiques aux relents de corruption, dans lesquels sont impliqués le premier ministre et des politiciens à haut niveau (Appartmentgate, les maisons d’hôte, l’affaire du pétrolier Badr, le domaine d’Ahmed Dogan à Rossenets...).

La résolution a été votée en deux temps : d’abord les amendements proposés et ensuite, le texte intégral. Lors du vote de l’amendement exprimant le regret que la Bulgarie n’a pas encore ratifié la Convention d’Istanbul, les eurodéputés socialistes bulgares ont respecté les consignes de la présidente du PSB Kornelia Ninova de s’abstenir. Cet amendement a été soutenu par Radan Kanev (PPE-Bulgarie démocratique) et par les eurodéputés bulgares (MDL) de Renew Europe, et rejeté par Anguel Djambazki et Andreï Slabakov (C&R-ORIM) et par les eurodéputés du GERB-PPE.

Lors du vote du texte intégral, la résolution a été soutenue, malgré la position négative exprimée par le Parti populaire européen (PPE) lors des débats, par Radan Kanev (Bulgarie démocratique) et six autres eurodéputés PPE, alors que 23 députés de ce groupe se sont abstenus. Avant le vote, le groupe des socialistes et démocrates (S&D) a adressé un communiqué à tous les eurodéputés : « Durant des années, le PPE fermait les yeux sur l’érosion de la démocratie en Hongrie. Ne tournez pas le dos à la Bulgarie ! ». Les autres eurodéputés bulgares ont voté comme suit : PSB « pour », ORIM (R&C) « contre », et MDL (Renew Europe) s’est abstenu.

Hier soir, au 92e jour des manifestations contre le gouvernement et le procureur général, le « Trio toxique » a qualifié la résolution du Parlement européen de « soutien moral » au mouvement de protestation et de « gifle politique » pour les autorités. L’approbation de la résolution a été accueillie par des applaudissements et des cris « Victoire ! », sur fond de l’Ode à la joie.

International

Les Arméniens bulgares protestent contre l’agression azerbaïdjanaise au Haut-Karabagh

Deux cents représentants de la communauté arménienne ont manifesté hier, devant l’ambassade d’Azerbaïdjan à Sofia, pour protester contre « l’effusion de sang au Haut-Karabagh et la politique d’agression de Bakou ». Organisée par l’Eglise apostolique arménienne en Bulgarie, la manifestation a réuni des Arméniens de tous les coins de la Bulgarie. « Tous les gouvernements bulgares ont montré, dans des moments difficiles, qu’ils peuvent servir d’intermédiaire et la Bulgarie, notamment le premier ministre Borissov, peut jouer le rôle d’intermédiaire entre l’UE et la Turquie, entre la Russie et l’UE », a déclaré sur la radio nationale Kevork Dadourian, porte-parole du Conseil diocésain. (bnr.bg)

Par ailleurs, le Front national pour le salut de la Bulgarie a diffusé une déclaration appelant à l’arrêt des hostilités, et à l’ouverture de pourparlers dans le cadre du groupe de Minsk. Dénonçant les « bombardements barbares d’ouvrages civils et de villes, représentant un crime contre l’humanité », le parti de Valeri Simeonov y exprime son soutien au peuple et à l’Etat arméniens. (darikradio.bg)

L’ambassadeur bulgare en Biélorussie a été rappelé en consultations à Sofia

L’ambassadeur bulgare à Minsk, Gueorgui Vassilev, a informé par note verbale le ministère biélorusse des Affaires étrangères qu’il a été rappelé en consultations à Sofia. La décision de ce rappel a été prise « en signe de solidarité avec nos partenaires, la Pologne et la Lituanie à qui la Biélorussie a demandé de réduire le personnel de leurs missions », a indiqué plus tard la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, à l’issue d’un entretien à Bratislava avec Svetlana Tikhanovskaïa, la représentante de l’opposition biélorusse. « Chaque peuple a le droit de vivre dans un pays libre. Les pays de l’UE doivent soutenir sans équivoque le peuple biélorusse et montrer leur solidarité avec lui. Nous appelons encore une fois les autorités à Minsk à libérer immédiatement et sans conditions tous les prisonniers politiques et tous les protestataires arrêtés lors des manifestations pacifiques, à enquêter sur les violences policières et à ouvrir un dialogue national réel avec l’opposition en vue d’organiser de nouvelles élections, libres et équitables », a posté Mme Zaharieva sur les réseaux sociaux. (tous media)

Culture

Adaptation théâtrale du roman « Sérotonine » de Michel Houellebecq par un metteur en scène bulgare

L’hebdomadaire Capital consacre un article à l’adaptation théâtre du roman « Sérotonine » de Michel Houllebecq, par le jeune metteur en scène bulgare Kris Sharkov, au théâtre Azaryan. « Première heureuse trouvaille » de la nouvelle saison théâtrale, Capital souligne que le plus grand défi auquel la pièce devra faire face est de répondre aux attentes des fans les plus passionnés de Houllebecq, ce qui reste à confirmer. « Sans aucun doute, Houellebecq réussit à capturer et à exprimer quelque chose de particulièrement précis et vrai sur l’époque dans laquelle nous vivons, dès lors que ses récits oppressants et déprimants résonnent à autant d’endroits dans le monde », écrit l’auteur. (Capital)

Société

Deux Bulgares traversent l’océan Atlantique de l’est à l’ouest à la rame

Le 6 octobre, Stéphane Ivanov et son fils de 17 ans Maxime arrivent sur l’île caribéenne de la Barbade, après une traversée de trois mois de l’océan Atlantique à la rame. Il s’agit d’un double exploit : première traversée de l’océan à la rame par des Bulgares, et première réalisée au canot à rame pendant la saison des ouragans. Au moment de partir du Portugal, le 14 juin dernier, Maxime n’avait que 16 ans, ce qui fait de lui le plus jeune rameur d’océan ayant traversé l’Atlantique. 115 jours plus tard, dont neuf passés aux îles Canaries pour réparer leur bateau, la mission « Neverest » atteint sa destination finale, qui au départ était censée être le Brésil, mais a changé plusieurs fois en raison de la situation sanitaire et des courants maritimes. L’expédition a été effectuée en soutien à une initiative pour promouvoir le don d’organes. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 09/10/2020

Haut de page