Visite à Paris du vice-ministre de l’intérieur D. Guéorguiev, à l’occasion du salon Milipol

Le vice-ministre de l’’intérieur Dimitar Gueorguiev s’’est rendu à Paris du 17 au 19 octobre, à l’’occasion du salon Milipol, premier salon mondial des matériels, des technologies et des services dédiés à la sécurité intérieure et civile des États, réalisé sous l’’égide du Ministère de l’’Intérieur français (voir présentation du salon Milipol inauguré par Claude Guéant).

M. Guéorguiev était accompagné du directeur de la police criminelle Angel Antonov et du chef de l’’unité d’’intervention anti-terroriste (SOBT) Kiril Dimov. Cette visite était organisée par Sébastien Moras, attaché de sécurité intérieure de l’’ambassade de France à Sofia.

En marge du salon, M. Gueorguiev a rencontré le ministre Claude Guéant, le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard et le directeur de la sécurité civile Jean-Paul Kihl. Il a eu des entretiens avec le conseiller diplomatique du ministre français, Michel Duclos, ainsi qu’avec le directeur de la coopération internationale, Emile Perez. Ces échanges ont permis d’évoquer la candidature bulgare à l’espace Schengen, ainsi que les différents enjeux de sécurité auxquels nos deux pays sont confrontés et de dégager des axes de coopération renforcée sur ces derniers tels que l’immigration clandestine arrivant par l’Europe du Sud-Est, la criminalité organisée ou encore la délinquance itinérante.

Enfin, la délégation bulgare a pu s’entretenir avec les responsables de la société de conseil et de service du ministère de l’Intérieur français, CIVIPOL Conseil. L’opérateur CIVIPOL, qui possède une longue expérience de partenariat avec les autorités bulgares, auxquelles il a su apporter l’expertise française en matière de sécurité intérieure et de sécurité civile (notamment dans le cadre des programmes de pré-adhésion à l’Union européenne), a pu évoquer les perspectives de poursuite de collaboration aux fins du renforcement des capacités administratives et opérationnelles du Ministère de l’intérieur bulgare.

Cette visite a été relatée aussi sur le site du ministère bulgare de l’intérieur.

JPEG

Le vice-ministre Dimitar Guéorguiev, le conseiller diplomatique Michel Duclos, l’ambassadeur de Bulgarie Marin Raïkov, l’attaché de sécurité intérieure, Sébastien Moras

JPEG

Entretien entre M. Guéorguiev et le directeur de la coopération internationale, Emile Pérez (à gauche)

JPEG

Entretien entre M. Guéorguiev et le directeur du RAID, Amaury de Hautecloque

JPEG

Entretien entre M. Guéorguiev et le directeur de la sécurité civile, Jean-Paul Kihl

Dernière modification : 11/11/2011

Haut de page