Visite à Sofia les 13 et 14 octobre de M. Vincent Lamanda, Premier président de la Cour de cassation

Le Premier président de la Cour de cassation, M. Vincent Lamanda, s’est rendu à Sofia, du 12 au 14 octobre à l’invitation de la Présidente du réseau des cours suprêmes de l’’Union européenne et présidente de la cour suprême d’’Autriche, Mme Irmgard Griss.

Créé en mars 2004 avec le soutien financier de la Commission européenne, le réseau des présidents offre aux instances européennes la faculté de consulter les Cours suprêmes et à ces dernières les conditions d’’un rapprochement favorisant la réflexion et la discussion. Ses membres se réunissent lors de colloques pour discuter de thèmes d’’intérêt commun. Des stages sont organisés pour les membres des cours suprêmes dans le cadre du Programme d’’échanges des autorités judiciaires européennes, en lien avec le Réseau européen de formation judiciaire. Outre les présidents des 27 cours suprêmes européennes, les présidents des cours suprêmes de Croatie, du Liechtenstein et de la Norvège ont été admis comme observateurs. Quant aux présidents de la Cour de justice de l’’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’’Homme, ils ont accepté l’’invitation de participer aux assemblées générales et colloques du réseau.

Cette année, c’était au tour de la Bulgarie d’accueillir cette rencontre au cours de laquelle s’est tenu, outre l’assemblée générale au cours de laquelle le Premier président Lamanda a présenté le rapport général, une conférence sur le thème de "la gestion financière et les ressources des cours suprêmes".

Le Président de la Cour suprême de cassation de la République de Bulgarie, M. Lazar Grouev, a reçu ses homologues européens et l’ensemble des participants à cette rencontre au cours de la réception qu’il a donnée au Musée national d’histoire.

Dernière modification : 25/10/2011

Haut de page