Visite de l’ambassadeur à Varna

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie, s’est rendu mardi 19 avril à Varna.

Il a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Mme Tsvetanka Nenova, professeur de français à l’école Yordan Yovkov de Varna.

Discours de l’ambassadeur :

Mme Nenova,

Professeur de bulgare et russe puis de bulgare et français, vous faites partie de ces personnalités qui se consacrent avec conviction et passion à la promotion des langues étrangères.

Diplômée de l’Université de Shumen en langue et littérature russe et bulgare en 1980, puis en 1994 de l’Université de Plovdiv en langue française, vous vous êtes toujours investie dans l’enseignement de la langue française, notamment auprès de très jeunes publics.

Vous enseignez à l’école Yordan Yovkov de Varna depuis 1994, où vous enchaînez les projets européens : vous coordonnez de 2001 à 2005 deux projets Socrates Comenius en partenariat avec des écoles française, anglaise et italienne. En parallèle, vous organisez des échanges scolaires en familles d’accueil entre Varna et Amiens.

Vous impliquez systématiquement vos classes dans des projets bilatéraux entre Varna et le Conseil général du Nord dont vous relayez les actions dans votre école : vous prenez notamment part à l’échange international « la Transfrontalière » de 2007 à 2011, organisé alternativement en France, en Bulgarie et en Belgique.

Par ailleurs, depuis 2011, vous mobilisez vos élèves autour du projet intergénérationnel « Lire à Deux Voix », projet lancé par l’Association des Grands-Parents européens du Nord de la France, et relayé à Varna par la Mairie et le Centre francophone de Varna.

Accueillant des écrivains dans vos classes, vous promouvez avec ferveur la lecture et en particulier la lecture à deux voix et à haute voix. Vous participez de façon active à toutes les initiatives lancées par les services culturels de l’ambassade de France à destination des publics précoces.

Mme Nenova, vous suivez régulièrement des actions de formation continue qui vous permettent de varier vos techniques d’enseignement : vous vous intéressez aux normes européennes en matière d’enseignement du français, aux projets européens permettant des échanges virtuels ou en présentiel, vous devenez également une personne ressource dans le domaine des nouvelles technologies.

Mais c’est surtout dans le domaine de l’enseignement précoce du français que vous vous spécialisez, participant à de nombreux stages, séminaires et formations sur le sujet.

Durant toutes vos années de travail, vous n’avez cessé d’enseigner le français auprès de très jeunes publics, les rendant amoureux de notre langue et leur montrant toutes ses richesses. Vous ne baissez jamais la garde et poursuivez avec conviction le même but, promouvoir l’amour des langues auprès des élèves de l’école primaire.

Mme Nenova, vous servez de façon utile et énergique la cause de l’enseignement du français et mettez au service de votre école votre connaissance fine de la France et de la langue française.

Pour toutes ces raisons, Tsvetanka Nenova, au nom du Ministre de l’éducation, j’ai l’honneur de vous remettre les insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page