Visite de l’observatoire de recherche BEO Moussala par l’Ambassadeur de France (jeudi 25 septembre 2008)

Dans le cadre de la PFUE et afin de rappeler les enjeux du changement climatique, l’Ambassadeur de France M. Etienne de Poncins s’est rendu à l’observatoire de recherche BEO ("Basic environmental Observatory") Moussala (2925 m, le plus haut sommet des Balkans) à l’invitation du Professeur Jordan Stamenov Directeur de l’INRNE (Institute for Nuclear Research and Nuclear Energy).
Il était notamment accompagné de M. Gérard Cognet, délégué pour l’Europe centrale du Commissariat à l’énergie atomique (CEA),

Créé en 1932 comme station météorologique, la station de Moussala a été entièrement reconstruite en 1993 grâce à l’aide d’experts français dans le cadre du projet franco-bulgare OM2 ("Monitoring and Management of Mountain environment") qui a notamment bénéficié du soutien financier de la MISECO (Mission interministérielle pour l’Europe de l’Est et l’Europe centrale) le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le Ministère des affaires étrangères de France, EDF (Electricité de France), Météo France.
Il coopère étroitement depuis sa reconstruction avec l’observatoire du Pic du midi, en France, l’un de ses principaux partenaires et avec les universités françaises de Paris, Grenoble, Besançon et Lyon.

Dédié à la recherche sur le climat (chimie et physique de l’atmosphère, transport des radionucléides et particules toxiques) et à l’astrophysique, le BEO Moussala est depuis 2005 au coeur de projets européens (5ème puis 6ème PCRD - Programmes cadre de recherche et développement) rassemblant les observatoires d’altitudes. Il est intégré dans le réseau européen des observatoires de haute montagne.

La France s’intéresse de près aux enjeux environnementaux, comme l’a notamment montré la tenue du Grenelle de l’environnement, à Paris en octobre 2007.

L’institut français de Sofia consacrera au cours de l’année 2009 une série de conférences aux questions d’environnement, qui sont l’une des priorités de la Présidence française de l’Union européenne.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 16/04/2009

Haut de page