Visite des élèves de l’école « Hristo Botev » à la résidence de France (14 janvier 2011)

Une vingtaine d’’élèves de l’’école « Hristo Botev » située dans le village de Dolni Tzibar (région de Montana, Nord-Ouest de la Bulgarie) accompagnés de membres de l’’Association Amalipé sont venus le 14 janvier 2011 à la Résidence de France présenter leurs vœux aux représentants de l’’Ambassade de France et leur donner un aperçu des cultures folkloriques Rom et bulgare. Parmi les sept adultes qui les encadraient étaient présents cinq enseignants dont le directeur de l’’école, et deux étudiantes bénévoles de l’’Association Amalipé.

L’’école « Hristo Botev » regroupe tous les élèves du village de Dolni Tzibar et des environs, issus de la communauté Rom, et intégralement scolarisés grâce notamment à l’’action d’’une organisation non gouvernementale telle qu’’Amalipé. La moitié des professeurs sont roms. Installée dans une région où la présence de cette minorité ethnique est forte, l’’école « Hristo Botev » enseigne aussi le folklore rom.

Dans un premier temps, les élèves ont montré comment la communauté rom célèbre la fête bulgare de la Saint-Vassil et présenté la coutume « Vetchernitsa » qui se déroule la veille du 14 janvier et correspond à la fois au passage vers la nouvelle année et souvent aussi à Noël. Dans un second temps, ils ont exécuté deux chants et deux danses bulgares et roms. Enfin, le directeur de l’’école, M. Slavtcho Slavtchev, a fait une brève allocution pour saluer les représentants de l’’Ambassade de France. A son tour, Mme Carré, première conseillère de l’’ambassade, a remercié les enfants et les accompagnateurs pour leur présentation.

JPEG

JPEG

JPEG

Pour plus de photos sur cet événement sur Facebook.

Dernière modification : 24/11/2011

Haut de page