Visite du président du Louvre en Bulgarie

A l’initiative de l’ambassade de France, une mission du Musée du Louvre conduite par son président-directeur, Henri Loyrette, s’est déroulée en Bulgarie du 8 au 12 juillet. La délégation comprenait en outre Jean-Luc Martinez, conservateur général du patrimoine, directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines ; Jannic Durand, conservateur général au département des objets d’art ; Benoît de Saint-Chamas, conseiller du président du Louvre.

La délégation a effectué une visite approfondie du patrimoine archéologique, historique et culturel du pays, sous la conduite de l’ambassade. Des contacts ont été pris dans le milieu des directeurs de musée, des conservateurs et des archéologues. M. Loyrette a rencontré le ministre de la culture Vejdi Rachidov, son vice-ministre Todor Tchobanov, le ministre des affaires étrangères Nikolaï Mladénov, ainsi que la maire de Sofia, Yordanka Fandakova.

M. Loyrette a appelé de ses vœux la mise en place d’une collaboration entre le Louvre et les musées bulgares. Plusieurs pistes de collaboration ont été discutées à cette fin : échange d’expérience en matière de muséologie, représentation de la Bulgarie au sein du futur département des arts byzantins et des chrétientés d’Orient, exposition au Louvre consacrée aux antiquités bulgares.

JPEG
Todor Tchobanov, vice-ministre de la culture, l’ambassadeur

JPEG
L’ambassadeur, Slava Ivanova, directrice de la Galerie nationale des Arts, Tsvetana Kiosseva, directrice adjointe du Musée national historique, Vejdi Rachidov, ministre de la culture

JPEG
Jannic Durand, membre de la mission du Louvre, Tsvetana Kiosseva

JPEG
Athanasios Petropoulos, PDG Emporoki Bank (Crédit agricole), Jean-Luc Martinez, membre de la mission du Louvre

JPEG
L’ambassadeur, Henri Loyrette, Président Directeur du Musée du Louvre, Vejdi Rachidov

JPEG
Todor Tchobanov, Ullrich Schubert, PDG BNP Paribas

JPEG
David Weizmann, attaché culturel, Ludmil Vagalinski, Directeur du Musée archéologique, Gilles Rouet, attaché de coopération universitaire

JPEG
Benoît de Saint-Chamas, membre de la mission du Louvre, Marianne Autié, Ivélyna Réau, archéologue

JPEG
Vejdi Rachidov, Maria Konaktchieva, chargée des relations publiques à l’IFB, Henri Loyrette, David Weizmann

JPEG
L’ambassadeur, Jannic Durand, Vejdi Rachidov, Henri Loyrette

JPEG
Echange de cadeaux à table

Dernière modification : 21/10/2011

Haut de page