Voyager avec un animal de compagnie : Exigences vétérinaires et sanitaires

Les exigences vétérinaires et sanitaires applicables aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie sont définies par le Règlement (CE) n° 998/2003 et la Directive 92/65/CEE.

Entrée en Bulgarie en provenance d’un pays membre de l’Union européenne

Pour voyager en Bulgarie en venant d’un pays membre de l’Union européenne avec votre animal de compagnie (chien, chat, furet) :

  1. 1Vous devez être en mesure de présenter le passeport européen de l’animal délivré par un vétérinaire agréé.
  2. L’animal doit être identifié :
    • a. au moyen d’une puce électronique, implantée sous sa peau, conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785 (identification faite depuis le 03/07/2011)
    • b. ou par un tatouage à l’intérieur de son oreille (identification antérieure au 03/07/2011 ; vous devez alors démontrer que le tatouage a été réalisé avant le 3 juillet 2011 en présentant un certificat du vétérinaire qui a réalisé l’opération).
  3. Vous devez veiller à ce que votre animal soit vacciné contre la rage par un vaccin encore valide.

Entrée en Bulgarie d’un animal de compagnie en provenance d’un pays tiers

Pour entrer en Bulgarie avec votre animal de compagnie (chien, chat, furet) en arrivant d’un pays tiers (y compris en cas de transit par un pays tiers) :

  1. Vous devez être en mesure de présenter un certificat sanitaire sur feuille unique et une déclaration sur l’honneur. Les deux documents doivent être conformes au Règlement (UE) nº 576/2013 ; modèles disponibles en annexe du Règlement (EU) nº 577/2013. Les documents doivent être dactylographiés, en langue anglaise ou en langue bulgare.
  2. L’animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique, implantée sous la peau, conforme aux spécifications décrites à l’annexe II du Règlement (EU) nº 576/2013.
  3. L’animal doit être vacciné contre la rage.
  4. Vous devez être en mesure de présenter un bilan sanguin mettant en évidence les antirabiques (titrage par neutralisation selon les caractéristiques définies à l’annexe IV du Règlement (EU) nº 576/2013 ; volume supérieur ou égal à 0,5 IU/ml.) réalisé par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au plus tôt un mois après la vaccination et 3 mois au maximum avant l’introduction de l’animal.
  5. Vous devez vous manifester auprès de l’agent responsable et présenter les documents requis à l’un des points d’entrée en Bulgarie suivant :
    • a. aéroport de Sofia ;
    • b. poste-frontière de Kalotina (route de la Serbie) ;
    • c. poste-frontière de Kapitan-Andreevo (route de la Turquie).

Il est vivement recommandé de prendre l’attache des autorités compétentes en Bulgarie avant votre voyage.

Législation en vigueur

-  Service-public.fr - Voyager avec un animal de compagnie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374
-  Législation européenne - Fiche pratique : https://ec.europa.eu/food/animals/pet-movement/eu-legislation/non-commercial-non-eu_en

Pour en savoir plus

Agence bulgare pour la sécurité alimentaire
http://www.babh.government.bg/
Courriel : bfsa@bfsa.bg

Dernière modification : 28/08/2019

Haut de page