conférence de Dominique Raynaud, co-prix Nobel de la paix, le 28 septembre à Sofia

Complété par le discours prononcé par le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, lors du Sommet Climat des Nations unies (22 septembre 2009).

JPEG

A l’’approche de la conférence internationale de Copenhague sur le réchauffement climatique, Sofia a accueilli lundi 28 septembre le Français Dominique Raynaud, un expert de renommée mondiale, sur cette problématique déterminante pour l’’avenir de la planète.

M. Raynaud a prononcé une intervention à 19 heures, à la Maison-Rouge (15 rue Liouben Karavélov), sur le rôle de l’’Union européenne et du Groupe intergouvernemental sur l’’évolution du climat (GIEC) dans la préparation de la conférence de Copenhague. Son intervention, qui fut suivie d’’un débat, s’’inscrit dans le cadre du cycle de conférences "L’’Europe passe au vert" organisé par l’’Institut français de Sofia.

JPEG
JPEG

La conférence était suivie de la projection du film Les grands fleuves de Yann Arthus-Bertrand, à 21 heures.

M. Raynaud avait également rencontré la presse bulgare le matin, à 10 heures 30, à la Résidence de France (29 rue Oborichté), en présence de l’’Ambassadeur de France, Etienne de Poncins.

Les travaux de Dominique Raynaud (chercheur au CNRS / Université de Grenoble) sur les émissions de gaz à effet de serre sont internationalement reconnus. Ils lui ont valu de recevoir, en 2007, avec les autres scientifiques du GIEC et conjointement avec Al Gore, le prix Nobel de la paix. Une Vérité qui dérange (An Inconvient Truth), le film d’’Al Gore, s’’est notamment reposé sur ces travaux. Dominique Raynaud a témoigné à plusieurs occasions devant des commissions parlementaires européennes et nord-américaines.

La conférence de Copenhague réunira du 7 au 18 décembre les Etats ayant ratifié la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Elle doit permettre l’’adoption d’’un traité international ambitieux, qui remplacera le protocole de Kyoto.

Plus de renseignements sur http://www.conference-copenhague.gouv.fr/, http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php et http://fr.cop15.dk/.

Le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, a rappelé dans un discours prononcé mardi 22 septembre 2009 à New York, lors du Sommet Climat des Nations unies, l’’importance d’’une action collective et ambitieuse de lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que l’’engagement ferme de la France dans ce domaine :

PDF - 25.6 ko
(PDF - 25.6 ko)

Dernière modification : 29/03/2010

Haut de page