Jeudi 12 mars

Coronavirus

Le Coronavirus a fait sa première victime en Bulgarie

Une première personne est décédée après avoir été affectée par le virus CONVID-19 en Bulgarie. Il s’agit d’une femme de 66 ans, hospitalisée en début de semaine dans un état critique. Elle souffrait d’une maladie cardiovasculaire chronique et avait subi dans le passé une opération cardiaque. Le mari de la défunte a lui aussi été testé positif au Coronavirus, et son état s’aggrave, a précisé le directeur du centre de crise, Ventsislav Moutaftchiyski.

Par ailleurs, « l’hôpital numéro 2 » de la capitale sera réaménagé en un centre de traitement des maladies infectieuses d’une capacité de 50 personnes contaminées au Coronavirus. (Svobodna Evropa, Bnr)

Par ailleurs, le ministère du Travail et de la Politique sociale a recommandé aux organisations patronales d’introduire des heures de travail flexibles et la possibilité d’effectuer du télétravail pour limiter la transmission du virus. Tous les locaux non-utilisés peuvent être transformés en lieux de travail, et des barrières internes peuvent être placées entre les postes de travail individuels. Il est recommandé de reporter ou d’organiser en ligne les conférences, les séminaires et les formations.

Pour sa part, l’Église orthodoxe bulgare a décidé de ne pas annuler les services et les messes pendant la période précédant les Pâques orthodoxes, tout en prenant des mesures d’hygiène renforcées dans les lieux de culte. (tous médias)

Justice

Le président de la République poursuit ses consultations portant sur une éventuelle révision de la Constitution

Dans le cadre de ses consultations, entamées en janvier dernier sur le besoin d’une révision de la Constitution, le président de la République Roumen Radev s’est entretenu avec le président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov. Les deux interlocuteurs ont passé en revue le modèle constitutionnel de la justice, le statut et les fonctions du Conseil supérieur de la magistrature et les possibilités de mise en place d’une procédure de recours constitutionnel individuel, a indiqué le centre de presse du chef de l’Etat. Jusqu’à présent, M. Radev a rencontré dans le cadre de consultations le président de la Cour administrative suprême Gueorgui Tcholakov, le président du CSM Boyan Magdalintchev, l’inspectrice générale des services judiciaires Teodora Totchkova. Des entretiens sont prévus avec les chefs d’autres institutions judiciaires et avec des représentants des partis politiques représentés au parlement. (bnr.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page