Lundi 14 septembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 17 918 (+ 27 en 24h)
• Nombre de guérisons : 12 767 (+ 9 en 24h)
• Nombre de décès : 720 (+ 3 en 24h)

Politique

La présidente sortante du PSB remporte les premières élections directes du parti

Kornélia Ninova, présidente sortante du PSB, a largement remporté les premières élections directes à la présidence de l’histoire du parti. D’après les résultats préliminaires, elle obtient 81.5% des votes (soit 43 228 voix). Son adjoint et principal rival à ce poste, Kiril Dobrev, arrive en deuxième place avec 14.9% (7 914 voix), suivi de Krassimir Yankov (2.1%) et de Valéry Jablianov (1.4%). Sur les 80 236 membres du parti socialiste, 53 807 ont voté, ce qui donne un taux de participation de 67.1%. Pour que le scrutin soit valide, il fallait que plus de la moitié des adhérents y participent : leur nombre total n’a été rendu public qu’à la fin de la journée électorale, donnant ainsi lieu à des critiques de la part des opposants à K. Ninova sur l’honnêteté du suffrage.

Interrogé au sujet de la crédibilité des élections, K. Dobrev a commenté : « J’ai des doutes. Loukachenko [N.B. Le président de Biélorussie] a lui aussi été élu avec 80%, mais il y a des gens qui ont un avis différent ». Il a plus tard écrit sur sa page Facebook que « l’ennemi du PSB ne se trouve pas à l’intérieur du parti, mais au sein du Conseil des ministres », et que « le mythe selon lequel je serais le candidat du GERB et de l’opposition interne a été déconstruit après ces élections ». À son tour, K. Ninova a noté que ses relations avec le reste de la haute direction du parti sont « normales ». À la question de savoir si K. Dobrev restera dans son équipe, elle a indiqué qu’elle ne pourra proposer des membres du Bureau exécutif qu’après le prochain Congrès du PSB, qui aura lieu le 26 septembre et qui élira un nouveau Conseil national. (tous médias)

L’eurodéputée irlandaise Clare Daly s’adresse aux manifestants en Bulgarie à travers une vidéo

L’eurodéputée d’origine irlandaise Clare Daly qui avait lancé des critiques virulentes relatives à l’inaction des autorités européennes en ce qui concerne le problème de corruption en Bulgarie, lors de la dernière réunion de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), s’est cette fois adressée au peuple bulgare. Dans une vidéo, qui a très vite gagné de la popularité sur les réseaux sociaux, l’eurodéputée déclare : « Chers amis, je regrette sincèrement de ne pas pouvoir participer dans votre action de protestation aujourd’hui à Bruxelles, mais je ne vous souhaite que du succès » (Mediapool)

Finances

Cinq banques bulgares sous la surveillance directe de la BCE

Les banques bulgares, qui seront placées à partir du 1er octobre 2020 sous le contrôle prudentiel direct de la Banque centrale européenne (BCE), sont au nombre de cinq : Unicredit Bulbank, DSK Bank, United Bulgarian Bank, Eurobank Bulgaria et Raiffeisenbank (Bulgarie), a annoncé la Banque nationale de Bulgarie (BNB). Cette décision s’inscrit dans le processus d’établissement d’une coopération étroite entre la BCE et les établissements de crédit les plus importants de chaque Etat membre. A partir de la même date, la BNB sera représentée, au sein du Conseil de surveillance prudentielle de la BCE, par son gouverneur adjoint Radoslav Milenkov, chef de la division de la Surveillance prudentielle. La BCE aura également un droit de regard sur les établissements nationaux plus petits, qui resteront sous la surveillance directe de la BNB. Ce droit de regard inclura notamment le contrôle de la mise en œuvre des normes générales du Mécanisme de surveillance unique, mais aussi certaines compétences liées à la délivrance d’agréments, d’instructions, etc. (tous media)

Europe

La Bulgarie accueillera 20 enfants du camp de réfugiés de Moria

La Bulgarie a proposé à la Grèce d’accueillir sur son territoire 20 enfants du camp de réfugiés de Moria (île de Lesbos) qui a été récemment détruit par un incendie. La Bulgarie enverra également des produits de première nécessité pour satisfaire aux besoins des réfugiés qui sont restés sans abri. (24 Heures, bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page