Lundi 16 mars

Coronavirus

Dans la lutte contre l’épidémie, le premier ministre et le président de la République oublient leurs dissensions

Dimanche 15 mars, le premier ministre Borissov et le chef du centre opérationnel de lutte contre le Covid-19, Ventsislav Moutaftchiiski, se sont rendus à la présidence de la République pour présenter au chef de l’Etat le dispositif antiépidémique mis en place dans le pays. L’entretien a été suivi par des déclarations à la presse. M. Radev a appelé à la mobilisation de la société, à « l’unité et à la solidarité », en soulignant que les mesures restrictives, imposées dans le cadre de l’état d’urgence, sont nécessaires et doivent être respectées. Il a en outre invité le gouvernement à réfléchir à des mécanismes destinés à aider ceux qui perdront leur travail ou leurs revenus. M. Borissov a assuré au président que le gouvernement veillera à la manière dont chaque lev sera dépensé et que les mesures financières seront étalées dans le temps afin que l’Etat puisse tenir le coup. « La première chose à faire, c’est de garantir les pensions, les salaires des médecins, de la police, de l’armée. De tous ceux qui, par leur action, préservent l’ordre public, la sécurité et la santé », a conclu M. Borissov. (tous media)

Amendements législatifs pour endiguer l’épidémie

Le parlement a adopté des amendements au Code pénal prévoyant des peines plus sévères contre le non-respect des mesures de quarantaine. Une amende de 5 000 leva sera infligée aux personnes contaminées par le virus Covid-19 et leurs proches (« personne de contact ») si elles refusent de se soumettre à des mesures obligatoires de confinement durant 14 jours ou de suivre un traitement. Par ailleurs, toute personne qui ne respecte pas les règles strictes en temps d’épidémie, de pandémie ou d’état d’urgence risque de se voir infliger une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de privation de liberté et une amende de 10 000 à 50 000 leva.

Un amendement à la Loi sur la santé publique, adopté par les députés, permettra désormais aux autorités d’interdire l’entrée de ressortissants étrangers en Bulgarie. En outre, en cas d’épidémie, le ministère de la Santé pourra acheter des médicaments et des consommables sans marchés publics. (tous media)

Transport et voyage

Suite à l’augmentation du nombre de personnes contaminées par le COVID-19, plusieurs pays d’Europe ont décidé de mettre en place des mesures plus sévères de gestion de leurs frontières, afin de réduire au minimum la propagation du Coronavirus. Le Ministère des affaires étrangères en Bulgarie recommande d’éviter les voyages à l’étranger, sauf en cas d’urgence, et rappelle que les frontières bulgares aériennes et terrestres restent ouvertes pour l’instant. Les autorités bulgares indiquent que si on voyage en voiture, le meilleur chemin à prendre pour arriver en Bulgarie est de traverser la Hongrie et la Roumanie. Parmi les pays voisins de la Bulgarie, la Serbie a déclaré hier l’Etat d’urgence et a fermé ses frontières. Seuls les ressortissants d’origine serbe et les diplomates, en mission dans le pays, ainsi que des équipes chinoises venues apporter leur aide pour faire face à l’épidémie, pourront entrer dans le pays. Le passage par plusieurs pays dont la Slovénie, la Croatie et l’Albanie reste très perturbé, du fait de l’engorgement aux postes frontières, et du long temps d’attente avant d’obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire, lorsque l’on vient d’un pays touché par le virus. (site officiel Ministère des affaires étrangères)

Mesures économiques pour atténuer l’impact de l’épidémie

Hier, le gouvernement a présenté une liste de mesures économiques, censés être adoptées aujourd’hui, pour atténuer l’impact des restrictions sur les entreprises et leurs employés. Les mesures comprennent : i) une prime de 1000 leva pour les médecins travaillant avec des patients du coronavirus ; ii) un soutien en liquidité, de la part de la Banque bulgare pour le développement, pour les entreprises ne disposant pas de ressources financières suffisantes ; iii) prolongation, jusqu’au 30 juin, du délai de clôture annuelle des comptes et de présentation des rapports financiers annuels et des déclarations d’impôt des entreprises ; iv) prolongation du délai de paiement des taxes locales avec un rabais ; v) possibilités pour les entreprises, touchées par les restrictions, de demander à l’Agence pour l’emploi des subventions à hauteur de 60% des salaires de leurs employés pendant un mois, pour éviter des licenciements. (tous médias)

La Bulgarie devrait recevoir 812 millions d’euros de l’Union européenne en réaction au coronavirus. Ce montant comprend 122 millions d’euros sous forme de liquidité et 690 millions du budget de l’UE. À cela viennent s’ajouter 546 millions d’euros provenant des fonds structurels et d’investissement européens au titre de l’enveloppe nationale, qui ne sont pas encore alloués à des projets, soit donc un total de 1,358 milliards d’euros. (Dnevnik)

Mediapool informe que le ministre des Finances, Vladislav Goranov, a officiellement confirmé le report de deux grands projets de rénovation de l’équipement militaire bulgare : l’achat de nouveaux blindés et de navires de patrouille, d’un montant total de 2,4 milliards de leva. De son côté, le PSB a annoncé qu’il introduirait au parlement une proposition de moratoire sur le paiement des factures (électricité, chauffage, eau, téléphone, emprunts), mais cette possibilité a été écartée par M. Goranov. Le ministre de la Justice, Danaïl Kirilov, s’est prononcé en faveur du gel des procédures de recouvrements de créances. (Mediapool)

Le bilan du jour

À la date d’aujourd’hui, le bilan du coronavirus en Bulgarie s’élève à 52 personnes infectées, dont 2 victimes. Le dernier cas concerne un enfant de 9 ans, venu de Grande-Bretagne et ne présentant pas de signes cliniques. La répartition géographique des cas de COVID-19 est la suivante : Sofia (44), Pleven (4), Gabrovo (2), Varna (1) et Bansko (1). Selon le chef du centre national de crise, le professeur Ventsislav Moutaftchiyski, seuls deux des patients se trouvent dans un état de santé grave. Il a précisé que les personnes qui ne sont pas malades, mais qui ont été en contact avec des personnes infectées ou dont on soupçonne qu’elles pourraient être infectées, sont placées en quatorzaine. Les personnes infectées, quant à elles, doivent rester confinées pendant au moins 21 jours et doivent être testées avant de sortir. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page