Lundi 21 septembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 18 863 (+ 44 en 24h)
• Nombre de guérisons : 13 580 (+ 22 en 24h)
• Nombre de décès : 761 (+ 6 en 24h)

Politique

Tsvetan Tsvetanov fait un nouveau pas en avant avec son projet politique

L’ancien ministre de l’intérieur et député GERB, Tsvetan Tsvetanov a présenté les membres du comité d’initiative de son nouveau parti politique « Républicains pour la Bulgarie ». Le comité est constitué de 89 personnes parmi lesquelles – des représentants du monde des affaires, du sport, de la politique et des médias. « Le but du nouveau parti est de réunir toutes les personnes qui partagent des convictions politiques du centre-droite dans une formation qui défend des valeurs euro-atlantiques et qui sait réconcilier toutes les ethnies dans le pays … le chemin de la Bulgarie est l’Europe et le partenariat stratégique avec les Etats-Unis », a affirmé M. Tsvetanov devant le Forum qui a eu lieu ce dimanche. Il a ajouté que son parti était en quête d’experts et ne sera pas dirigé « d’une manière autoritaire ». Parmi les membres du nouveau parti se trouvent l’ancienne députée GERB Djema Grozdanova, le coordinateur du GERB sur les questions des minorités dans la région de Shoumen, Gunaye Ismail, l’expert du Forum bulgare d’énergie, Hristo Kazandzhiev, l’expert en psychologie criminelle, Todor Todorov et le journaliste et animateur de l’émission « Foi et société » à la BNT, Goran Blagoev etc. (Svobodna Evropa, Dnevnik)

Justice

Le chef de l’Association des procureurs en Bulgarie au seuil du CSM

Lors de l’assemblée générale des procureurs du 19 septembre, une seule candidature, celle du chef de l’Association des procureurs en Bulgarie et procureur dans le Parquet militaire d’appel, Evguéni Ivanov, a été proposée, au titre du quota des procureurs, au Conseil Supérieure de la Magistrature (CSM), siège laissé vacant par Daniela Masheva, nommée adjointe du procureur général. La réunion a commencé une heure plus tard faute de quorum et 319 procureurs ont participé dans l’audition de M. Ivanov, alors que quelques manifestants s’étaient assemblés à l’extérieur. Quatre questions ont été adressées au candidat qui a affirmé, qu’en cas de succès, il serait « intransigeant à l’égard des tentatives d’influencer le parquet et de s’immiscer dans son travail. Je n’aurai de cesse de défendre l’indépendance des procureurs (…) nous (les magistrats) sommes ce lien précieux qui donne la possibilité à la Cour indépendante de rendre la justice et la possibilité aux citoyens d’en profiter ».

Au début de l’audition, le procureur général, Ivan Guechev, a déclaré que : « le Parquet doit de nouveau défendre son indépendance non pas pour protéger les intérêts du Parquet et des procureurs mais en vue de protéger ceux des citoyens bulgares et de la société ».

L’élection est prévue pour le samedi prochain et 1312 procureurs ont, d’ores et déjà, fait part de leur intention d’exercer leur droit de vote par voie électronique. (Dnevnik, Mediapool, defakto.bg)

Médias

« Nova Broadcasting group » autorisé à acheter six média dont « Kanal 3 ».

La Commission pour la protection de la concurrence a donné son autorisation à l’achat par « Nova Broadcasting group », propriété des frères Domouschievi, de la chaîne de télévision « Kanal 3 » et cinq autre radios et télévisions de musique. Dans son analyse, la Commission anti-monopole souligne que « la concentration n’entrainera pas la mise en place ou le renforcement d’une situation de monopole, qui pourra endommager la concurrence effective du marché médiatique dans le pays ».
Forte de cette autorisation, l’entreprise « Nova Broadcasting group » ajoutera à son groupe médiatique, les télévisions « Kanal 3 » et « the Voice TV » ainsi que les radios « Vesselina », « Vitosha », « Magic FM » et « The Voice ».
L’Association des Journalistes Européens (AEJ) a souligné que « la concentration de médias de différents domaines se traduirait par l’octroi d’avantages indus (…) les politiques rédactionnelles des deux chaînes, caractérisées par le soutien au gouvernement et la défense des intérêts du député MDL, Delyan Peevski, sont similaire ».

La Radio Nationale, « bTV media group », et l’agence de publicité « Argent-2002 » se sont également opposés à cette décision. L’AEJ (Dnevnik, Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 23/09/2020

Haut de page