Mercredi 11 mars

Coronavirus

Deux nouveaux cas de coronavirus

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, cette fois-ci à Sofia, après les quatre personnes contaminées à Pléven et à Gabrovo. Le premier ministre, Boïko Borissov, a convoqué une réunion extraordinaire du conseil de sécurité auprès du gouvernement au sujet du Covid-19. Il a été décidé d’atténuer partiellement les restrictions aux événements culturels et sportifs. Ainsi, des manifestations culturelles pourront finalement être organisées si elles ne rassemblent pas plus de 250 personnes, tout en laissant un siège vide ou un mètre de distance entre les visiteurs. Il en sera de même pour les événements sportifs, à l’exception des régions avec des cas de coronavirus, où ces manifestations sont suspendues ou peuvent avoir lieu sans public, à titre exceptionnel.

Entretemps, les vacances dans les établissements scolaires, justifiées par l’épidémie de grippe, ont été prolongées jusqu’au 15 mars dans les communes de Sofia et de Silistra, ainsi que dans les régions de Plovdiv, Veliko Tarnovo, Vratsa, Lovetch et Stara Zagora. Dans le reste du pays, les élèves retournent à l’école à partir de demain. Enfin, dans les régions de Pléven et de Gabrovo, les établissements scolaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre en raison du coronavirus. (tous médias)

Un laboratoire bulgare développe un procédé de traitement des coronavirus

Depuis quatre ans, la société bulgare Mikar Innovation développe une molécule destinée au traitement de différents types de coronavirus. En éprouvette, cette molécule détruit le Covid-19 à 90%. Les résultats de l’étude ont été envoyés à deux laboratoires étrangers, aux Etats-Unis et en France, pour une première certification du procédé. Les études cliniques pourront démarrer d’ici quelques mois. 24 Heures rappelle que le petit laboratoire Mikar Innovation n’est pas inconnu. En 2019, la société a été distinguée dans le concours « Les petits grands », organisé par ce quotidien pour mettre en valeur la contribution importante des petites sociétés innovantes. Créé il y a quatre ans, Mikar Innovation dispose déjà d’un portefeuille de 13 molécules brevetées au niveau mondial et mises à la disposition de grandes sociétés pharmaceutiques. La société bulgare figure dans le classement des 250 meilleures startups mondiales dans le domaine des biotechnologies, et a inscrit à son actif six distinctions. (24 Heures)

Le coronavirus angoisse plus les jeunes que les vieux

Un sondage d’Alpha Research sur les perceptions et les réactions suscitées par l’épidémie de Coronavirus a enregistré une demande accrue d’informations sur la maladie, une inquiétude moyenne s’agissant de la situation en Bulgarie, et une appréciation positive des mesures prises par le gouvernement. Réalisé du 29 février au 8 mars auprès de 1 015 Bulgares majeurs, l’étude montre que 3/4 des Bulgares suivent quotidiennement l’actualité sur la progression de l’épidémie. Une personne sur trois est convaincue que l’épidémie s’éteindra vite. Les jeunes et les habitants des grandes villes semblent les plus stressés par ce nouveau virus. 23% des personnes interrogées déclarent qu’ils n’envisagent pas de limiter leurs contacts ou voyages. Un tiers n’ont pas entrepris de mesures spéciales de prévention.

Justice

Le Parquet a publié de nouvelles preuves dans le cadre de l’enquête contre Vassil Bojkov

Le Parquet a diffusé quatre enregistrements audio, en lien avec les accusations soulevées contre l’homme d’affaires Vassil Bojkov. Le Parquet a justifié la publication des écoutes par l’intérêt public grandissant sur l’enquête en cours, en ajoutant que « le Parquet respectera le principe de présomption d’innocence, sans porter atteinte à l’enquête ». Sur ces enregistrements, plusieurs journaux en ligne ont distingué les voix de Vassil Bojkov et de ses ex-associés, les frères Naidenov. Les conversations portent sur des sujets relatifs à une redistribution du business, aux menaces de mort que M. Bojkov auraient adressées aux deux frères ou encore à une immixtion illégale dans le travail de la Commission régulant les jeux du hasard. (Dnevnik, Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page