Mercredi 4 mars

Politique

La Bulgarie à la recherche d’une solution diplomatique de la crise migratoire

La nouvelle vague de migrants provoquée par la détérioration de la situation à Idlib, était au centre du dîner du premier ministre Borissov avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, lundi soir à Ankara. Au sortir du dîner, le président Erdogan, ayant accusé l’UE de ne pas respecter l’accord migratoire de 2016, a affirmé que son pays n’avait nul besoin des fonds européens impayés à ce jour et que celui-ci ne tolérerait pas qu’on « se moque de sa dignité ». « Les pays européens ne comprennent malheureusement pas le fardeau que porte la Turquie depuis neuf ans » a-t-il souligné, en citant le chiffre de « 6 Millions de réfugiés » hébergés sur son territoire au coût de « 40 Mds € ».

S’associant au point de vue du président Erdogan, M. Borissov a rappelé qu’un des principes fondamentaux de l’UE était de partager les charges : « L’UE avait voté ces fonds [6 Mds €], je ne comprends pas pourquoi ils n’aient pas été payés ».

Depuis l’ouverture des portes, quelque 130 000 migrants sont partis en direction de l’UE, a twitté le ministre turc de l’Intérieur. Concentrés aux alentours d’Edirne, ils essaient de pénétrer en Grèce. Sur les frontières bulgares, seuls des cas isolés de tentatives d’entrée ont été enregistrés, mais la plupart ont été repoussées par la gendarmerie bulgare.
Les autorités bulgares ont à plusieurs reprises relevé cette absence de pression migratoire et le premier ministre Borissov en a remercié tout spécialement le président turc Erdogan.

Hier, dans l’après-midi, M. Borissov a accueilli la présidente de la Commission européenne Ursula von Layden et le président du Conseil européen Charles Michel. En leur compagnie, il a survolé les frontières bulgares avec la Turquie et la Grèce. M. Borissov a souligné la « politique raisonnable » et « de bon sens » mené par la Bulgarie vis-à-vis de ses voisins. Plus tard, à l’issue d’un long entretien sur la situation migratoire, Mme von Layden a loué la grande expérience du premier ministre Borissov en politique régionale et les résultats atteints par lui sur le plan du bon voisinage. (tous media)

Energie

La Bulgarie a obtenu une baisse des prix du gaz naturel russe.

Le coût du gaz naturel en provenance de la Russie a été revu à la baisse après de longues négociations dans lesquelles l’implication de la Commission européenne était « d’une aide inestimable » selon les propos du premier ministre, Boiko Borissov. Le journal Kapital rappelle que la Bulgarie était le dernier pays membre de l’UE à ne pas avoir profité de la baisse du prix mais maintenant ce dernier sera diminué avec approximativement 40.3 % par rapport au prix précédent.
Nikolaï Pavlov, directeur exécutif de la compagnie « Bulgargaz » a donc pu annoncer le dépôt auprès de la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau d’une proposition de diminution du prix de 44 à 26 leva/MW, avec un ajustement rétroactif du prix à partir du 5 août 2019 qui entrainerait, pour le gouvernement, un remboursement d’env. 150 M leva (TTC) – (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page