Les vélos solaires 2013

Jeudi 4 juillet, les Sofiotes ont pu découvrir aux abords de la cathédrale St-Alexandre-Nevski l’un des trente-trois vélos solaires engagés sur un périple de plus de 8 000 kilomètres, entre la France et le Kazakhstan.

The Sun Trip est un projet de promotion de l’éco-mobilité et des énergies du futur, thème principal de l’Exposition internationale prévue à Astana en 2017. Partis le 15 juin de France, les candidats doivent rallier la capitale kazakhe à bord de vélos dont les panneaux solaires alimentent des batteries leur permettant de parcourir jusqu’à 200 kilomètres par jour pour les plus performants.

Jean-Marc Satgé, 69 ans, est le doyen de l’aventure et l’un des pionniers en la matière puisqu’il a déjà chevauché un vélo solaire jusqu’au Cap Nord (Norvège) auparavant. Son nouveau prototype, « L’Espadon », qu’il a construit en six mois, roule près de 130 kilomètres par jour en moyenne grâce à ses batteries, alimentées en 1h30 de plein soleil.

Privé de son coéquipier depuis l’Italie, Jean-Marc Satgé a depuis traversé seul la Slovénie, la Croatie et la Serbie avant de parvenir en Bulgarie.

Encore 5 500 km jusqu’à Astana, courage !

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page