Le célèbre écrivain Gueorgui GOSPODINOV élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. [bg]

L’Ambassadeur de France en Bulgarie, Joël MEYER, a remis, au nom de la ministre française de la Culture, les Insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres au célèbre écrivain Gueorgui GOSPODINOV lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Résidence de France à Sofia le 23 octobre.

Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique et littéraire et par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

JPEG

En le distinguant, la France rend ainsi hommage à un immense auteur bulgare et à un humaniste européen dont les œuvres remarquables ont conquis de nombreux lecteurs en France et dans le monde. Il est incontestablement un auteur contemporain majeur de la littérature bulgare et de son rayonnement européen et international.

JPEG

Ses œuvres ont été traduites dans plus de vingt-cinq langues dont le français. Ses romans et ses ouvrages, traduits en français par Mme Marie VRINAT-NIKOLOV, Professeure de langue et littérature bulgares en France, ont connu un très grand succès en France et dans le monde francophone, et ce, dès la parution de son premier roman en 1999 « Un roman naturel ». Son style littéraire est parfois comparé à de grands auteurs français tels que Marcel Proust et Arthur Rimbaud. Ses autres récits, tels que « Physique de la Mélancolie » et « Le pays du passé », suscitent un grand engouement auprès des lecteurs français qui y trouvent une voie vers l’Europe dans son entièreté et sa diversité et une invitation à se décentrer vers la richesse du patrimoine littéraire et artistique de l’Europe centrale et orientale. A cet égard, son nom s’inscrit dans le grand atlas littéraire des grands écrivains de cette région, d’Ivo Andrić à Milan Kundera en passant par Mihaïl Sebastian et Danilo Kiš.

En le distinguant des insignes de Chevalier des Arts et Lettres, la France vient ainsi enrichir la reconnaissance européenne et internationale de son immense talent déjà amplement attesté par de nombreux prix prestigieux.

Cette reconnaissance se traduit aussi à travers les nombreuses invitations reçues à participer à de grands festivals littéraires en France tels que « Belles étrangères » dédié en 2001 à la littérature bulgare, le « Printemps Balkanique » de Basse-Normandie en 2006 et 2010, et cette année le prestigieux festival « Etonnants voyageurs ».

En le nommant Chevalier des Arts et Lettres, la France est fière de rendre hommage à un très grand écrivain européen qui à travers des romans surprenants et inventifs, drôles, tendres et incisifs et à travers une langue bulgare toujours nouvelle et originale, sait toucher ses lecteurs bulgares et européens, agir sur leur imaginaire, susciter des questionnements, les faire méditer, les transporter et les déranger.

JPEG

Dernière modification : 24/10/2024

Haut de page