Mardi 26 juillet

Politique

Le Conseil national du PSB décide de l’avenir du troisième mandat

Le Conseil national du PSB se réunira aujourd’hui à 16h30 pour discuter des options envisageables en vue de former un gouvernement. La nouvelle a été annoncée hier par le président du groupe parlementaire du parti, Guéorgi Svilenski.

Selon M. Svilensky, le Bureau exécutif du parti socialiste proposera au Conseil national deux options d’action « à l’horizon de vendredi ».

Auparavant, le ministre sortant du travail et de la politique sociale, Guéorgi Gokov, avait indiqué que les chances de former un gouvernement étaient quasiment nulles, mais qu’il était également possible que le mandat soit conservé jusqu’au 15 août.

Si le troisième mandat est rendu sans résultat au Président de la République, celui-ci devra procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale et fixer une date pour de nouvelles élections.

Manifestation des constructeurs de routes à partir de demain

À partir de demain, 27 juillet, les sociétés dans le domaine de la construction de routes entament une manifestation illimitée dans l’ensemble du pays. Elles ont prévu de bloquer la circulation sur vingt routes et carrefours (voir carte ici), y compris dans le centre-ville de Sofia. Les sociétés reprochent au gouvernement de ne pas avoir réglé les travaux de rénovation déjà effectués sur certaines routes, et réclament une indexation des contrats sur l’inflation. Selon l’association « Routes », qui regroupe des sociétés opérant dans ce domaine, « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » a été l’annulation de la session de la commission parlementaire de politique régionale qui devait siéger le 21 juillet et qui était censée se prononcer sur ces questions. Le président de cette commission, Nastimir Ananiev (de « Poursuivons le changement ») a précisé que la session avait été annulée car les avis juridiques afférents n’étaient pas encore finalisés. (24 Heures, Sega, Mediapool)

Coronavirus

PNG

Bilan

• Cas confirmés : 1 198 359 (+ 2 987 en 24h, dont 64,25% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 140 936 (+ 1 432 en 24h)
• Décès : 37 342 (+ 12 en 24h, dont 75% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 891 (dont 44 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 460 244 (+ 2 455 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 063 983
• Personnes ayant reçu le rappel : 811 902

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 26/07/2022

Haut de page