Mardi 2 août

Au cours du mois d’août, cette revue de presse paraîtra une fois par semaine. Nous vous souhaitons un bel été, et de bonnes vacances !

Politique

Le Président Roumen Radev a présenté les tâches et les priorités du gouvernement intérimaire qu’il a nommé

« Vous devez faire face à des défis auxquels les trois précédents gouvernements intérimaires que j’ai nommés n’ont pas été confrontés », a déclaré le chef de l’État, Roumen Radev lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la prise de fonctions du nouveau gouvernement intérimaire.

« Vous assumez la responsabilité de gouverner la Bulgarie dans un moment difficile pour le pays – la fatigue de la population face à la confrontation politique aiguë, l’inflation galopante qui appauvrit, les prix inabordables du carburant et de l’énergie, le manque de gaz pour l’hiver et le fournisseur public qui est lourdement endetté, le blocage administratif et l’écroulement du réseau routier, les protestations croissantes des diverses organisations syndicales, l’absence de lois préparées dans le cadre du Plan national de relance, le blocage de la réforme judiciaire et autres activités importantes pour notre pleine intégration dans l’UE », a résumé M. Radev. Le Président a également fait un bilan des échecs de la politique intérieure et extérieure du dernier gouvernement.

« La société bulgare souhaite avoir un gouvernement dirigé non pas par ses intérêts personnels mais uni autour de l’intérêt public. Les deux gouvernements intérimaires de l’année dernière ont prouvé qu’il était possible d’unir des politiciens de différents horizons au nom de la Bulgarie. Ce modèle n’a pas été suivi par le gouvernement régulier (…) Nous devons voter intelligemment à l’automne afin d’élire une majorité durable. L’unité nationale est le choix que les politiciens et les citoyens doivent comprendre, faire et préserver », a déclaré M. Radev.

« Le risque de voir la guerre s’étendre sur de nouveaux territoires est réel et votre première priorité doit être d’empêcher le pays d’être entraîné dans le conflit, de prévenir les risques pour la sécurité nationale, d’accélérer les travaux de modernisation de nos forces militaires. Une conséquence directe de la guerre est la crise énergétique mondiale. La crise énergétique va exacerber les tensions sociales. Le gouvernement intérimaire doit être guidé par deux priorités : la sécurité de l’approvisionnement et le prix de l’énergie », a ajouté M. Radev.

Une autre priorité du gouvernement intérimaire, identifiée par le Président, est d’assurer la prévisibilité et un horizon clair pour les agriculteurs, de garantir la sécurité alimentaire du pays et de contrôler la hausse des prix.

Il a également souligné que le public attendait toute la vérité sur la construction de l’autoroute « Hemus », la réparation des barrages et d’autres projets de corruption à grande échelle. L’unité nationale est le choix que nous devons suivre résolument en ces temps difficiles pour l’Europe et pour la Bulgarie, a-t-il dit. La tâche principale est d’organiser les élections, a ajouté le Président.

Le Premier ministre intérimaire, Galab Donev, a pour sa part déclaré que son cabinet n’aura pas 100 jours de tolérance : « J’attends de mes collègues ministres qu’ils travaillent à 100 % : organiser des élections équitables, rétablir la confiance envers les institutions, trouver une issue à toutes les crises héritées du passé, apaiser les tensions politiques, poursuivre le travail sur le plan de relance et de résilience ».

Simultanément le Premier ministre sortant, Kiril Petkov a déclaré dans un message-vidéo diffusé dans les médias que « nous ne sommes pas dans les conditions d’une apocalypse en Bulgarie »

« Des politiciens, des lobbyistes et des intermédiaires profitent de l’instabilité politique pour vous faire craindre l’avenir. Ne les laissez pas faire ! Leur objectif est de vous faire oublier qui a fait de la Bulgarie un pays pillé, rongé par la corruption et le plus pauvre de l’Union européenne. Pour réduire vos attentes. Pour abandonner vos aspirations à une vie meilleure (…) N’autorisez plus de tels politiciens ! Exigez davantage ! La Bulgarie peut faire plus », a encouragé Kiril Petkov.

Il s’agit en effet du quatrième cabinet intérimaire nommé par Radev. L’actuel premier ministre, Galab Donev occupait le poste de ministre intérimaire du travail et de la politique sociale dans les précédents gouvernements du Président. Il y a quatre vice-premiers ministres dans le gouvernement, comme dans l’ex-cabinet Petkov.

Il s’agit de Lazar Lazarov, vice-premier ministre chargé de la politique sociale, Hristo Alexiev, vice-premier ministre chargé de la politique économique, Ivan Demerdzhiev, vice-premier ministre chargé de l’ordre public et de la sécurité, et Atanas Pekanov, vice-premier ministre chargé de la gestion des fonds européens.

De nombreuses irrégularités constatées autour de la construction de TurkStream en Bulgarie

L’inspection, ordonnée il y a deux mois par l’ancien premier ministre, Kiril Petkov, a constaté de nombreuses violations liées à la construction du prolongement du gazoduc TurkStream en Bulgarie. Deux groupes de travail interministériels font état de violations des normes écologiques, du droit du travail, des marchés publics et du financement de ce projet. M. Petkov a renvoyé ce rapport, hier, lors de son dernier jour de travail, au ministère de l’Intérieur, à l’Agence pour la sécurité nationale (DANS) et au ministère de l’Environnement, leur demandant d’entreprendre les actions nécessaires.

L’hebdomadaire Sega rappelle que le prolongement de TurkStream sur le territoire bulgare (« le projet gazier préféré » de l’ancien premier ministre, Boïko Borissov), a coûté à la Bulgarie 1,5 milliards d’euros, et que sa capacité est presque entièrement réservée par Gazprom. (tous médias)

Coronavirus

Nouvelles mesures antiépidémiques à Sofia à partir du 4 août

À partir du jeudi, 4 août, le port obligatoire du masque à Sofia a été élargi à de nouveaux sites : établissements administratifs, commerces, gares routières et ferroviaires, stations de métro, ainsi qu’à l’aéroport de Sofia. Cette nouvelle obligation ne s’appliquera pas aux enfants de moins de six ans, ni aux clients des établissements de restauration. Pour mémoire, le port du masque est déjà obligatoire dans les transports en commun, les établissements de santé, les EHPAD, les pharmacies, les drogueries et chez les opticiens.

Par ailleurs, les visites dans les établissements de santé ne sont autorisées que pour les patients dont la durée d’hospitalisation dépasse les cinq jours, et sont soumises à l’autorisation préalable des médecins. Le respect d’une distance physique de 1,5 mètres s’impose dans les lieux publics entre les personnes de ménages différents. (tous médias)

PNG

Bilan

• Cas confirmés : 1 209 777 (+ 2 610 en 24h, dont 64,52% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 147 216 (+ 1 610 en 24h)
• Décès : 37 404 (+ 24 en 24h, dont 95,83% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 1 000 (dont 59 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 475 822 (+ 1 594 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 064 814
• Personnes ayant reçu le rappel : 826 013

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 02/08/2022

Haut de page