Les mesures en vigueur en Bulgarie pour contenir la propagation du Covid-19

L’Ambassade de France à Sofia est mobilisée pour vous informer et vous conseiller au mieux. Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter et à respecter les consignes des autorités locales.

Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Y a-t-il des restrictions d’accès au territoire bulgare ?

Depuis le 1er mai 2022, il n’y a plus d’obligation pour les voyageurs à destination de la Bulgarie, y compris ceux et celles en provenance de France, de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou de résultat négatif de test pour le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire national.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque n’est plus obligatoire.

Le certificat vert « activités » est-il exigé ?

La présentation d’un certificat vert pour assister à des activités (restaurants, bars, établissements culturels, etc.) n’est plus obligatoire.

Durée de la quarantaine pour les cas positifs et les cas contacts

Les cas positifs au Covid-19 doivent observer une quarantaine obligatoire de sept jours au domicile ou dans un établissement de santé.

Les cas contacts doivent observer une quarantaine obligatoire de cinq jours. En cas d’apparition de symptômes de Covid-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte de l’odorat ou du goût, etc.), les cas contacts doivent immédiatement contacter leur médecin traitant ou leur inspection régionale de santé.

Les personnes placées en quarantaine doivent respecter leur quarantaine sous peine de sanctions.

Sanctions

Pour les particuliers, le non-respect des mesures antiépidémiques adoptées par le ministre de la Santé ou les directeurs des inspections régionales de santé est passible d’une amende de 300 et 1 000 leva (entre 150 et 500 euros). En cas de récidive, l’amende prévue est de 1 000 à 2 000 leva (entre 500 et 1000 euros).

Pour les entreprises individuelles et les personnes morales, les amendes sont de 500 à 2 000 leva (entre 250 et 1 000 euros), et de 2 000 à 5 000 leva (entre 1 000 et 2 500 euros) en cas de récidive.

Les personnes qui ne respectent pas leur quarantaine obligatoire sont passibles d’une amende de 1 000 à 10 000 leva (entre 500 et 5 000 euros), ainsi que d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. En cas d’épidémie, de pandémie ou d’état d’urgence, les sanctions prévues sont une amende de 10 000 à 50 000 leva (soit entre 5 000 et 25 000 euros) et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Informations sur les vols

Si votre vol a été annulé, vous devez contacter directement votre compagnie aérienne ou l’agence de voyage par laquelle vous avez acheté votre billet d’avion.

Pour vous informer sur l’état de votre vol :
Aéroport de Sofia
Aéroport de Varna
Aéroport de Bourgas

Rappel des précautions d’usage

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous venez d’une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant votre retour d’une telle zone :

• Contactez les autorités sanitaires locales en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
• Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination. Contactez votre médecin traitant par téléphone avant tout déplacement dans les services de santé, afin d’être orienté au mieux.
• Évitez tout contact avec votre entourage.
• Portez un masque (sur prescription médicale).

Les gestes barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement.
• Tousser ou éternuer dans son coude.
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
• Utiliser des mouchoirs à usage unique.
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
• Éviter les zones surpeuplées.
• Gardez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes ;
• Limiter l’utilisation des billets et des pièces en optant pour les paiements par carte ou en ligne.

Contacts utiles

- La section consulaire de l’Ambassade de France à Sofia se tient à la disposition des ressortissants qui se trouveraient en difficulté liée à l’épidémie, de manière directe (difficultés médicales) ou indirecte (difficultés d’hébergement, de séjour…) :

- Portail officiel unique (uniquement en langue bulgare), recensant les informations liées au Covid-19 (statistiques, mesures antiépidémiques, réponses aux questions fréquentes, etc.).

- Pour obtenir des informations sur le Covid-19, contacter la hotline du Ministère bulgare de la Santé :

- Pour plus d’information sur les mesures mises en place par les autorités bulgares pour limiter la propagation du virus, contactez le numéro d’urgence national unique 112 (24/7).

- Téléphones des inspections régionales de santé pour les questions liées au Covid :

PDF - 187.8 ko
Téléphones des inspections régionales de santé pour les questions liées au Covid
(PDF - 187.8 ko)

- Ligne de consultations médicales (de 9h00 à 18h00) pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que pour obtenir de l’information sur les vaccins disponibles contre le Covid-19 : 0800 14 515. Les consultations se font par des spécialistes dans les domaines de l’endocrinologie, de la cardiologie, de l’oncologie, des maladies infectieuses, de la psychologie, de l’épidémiologie et de l’immunologie. Les cas d’urgence ne sont pas traités.

- Le Ministère du Travail et de la Politique sociale offre des consultations psychologiques gratuites aux personnes âgées et aux personnes handicapées, tous les jours de 9h00 à 17h30 : 0800 88 001. Cette hotline continuera de donner des informations sur les mesures sociales prises dans le cadre de l’état d’urgence (organisation du travail, aides sociales, droits des travailleurs, etc.).

- Pour toute question sur les vaccins contre le Covid-19, ainsi que pour demander la rectification de données erronées sur votre certificat de vaccination :

- Nous invitons les voyageurs français actuellement en Bulgarie à s’inscrire sur le portail Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette inscription, gratuite, permettra à l’ambassade de :

  • tenir informé(e)s les Français et les Françaises présent(e)s sur le sol bulgare des dernières recommandations de sécurité par mail ou par SMS ;
  • les contacter en cas de crise.

Pour créer votre compte sur Ariane, merci de cliquer ici.

À noter : l’inscription des voyageurs sur le site Ariane ne crée aucune obligation d’intervention du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est le seul juge de la nécessité d’organiser ou non une opération de secours à l’étranger en fonction des circonstances.

Mesures en France

Les recommandations de prévention, les conseils aux voyageurs et toutes les informations utiles concernant la situation et les mesures prises en France, peuvent être consultées sur le site du Gouvernement, actualisé régulièrement.

La sécurité de tous et en particulier celle des publics fragiles (personnes âgées ou souffrant de pathologies) dépend de notre vigilance collective.

Soyez assurés de la pleine mobilisation de nos équipes.

Dernière modification : 01/08/2023

Haut de page