Lundi 18 octobre

Élections

Les principaux candidats à l’élection présidentiels ouvrent leur campagne

Roumen Radev et Iliana Yotova ont ouvert leur campagne électorale dimanche, par un appel à « Une Bulgarie plus équitable ». Avec les membres du comité d’initiative ayant inscrit leur candidature à un deuxième mandat à la présidence de la République, ils ont escaladé le sommet de Tcherni Vrah depuis le chalet Aleko, sur le mont Vitocha. « La marche vers une Bulgarie plus équitable commence ici. La Bulgarie est de nouveau en voie de transition, d’un régime autoritaire vers un régime démocratique, de l’arbitraire vers la légalité, d’un gouvernement corrompu vers un gouvernement responsable et transparent, qui libérera le talent et l’initiative des jeunes Bulgares. Je sais que nous réussirons », a souligné le chef de l’Etat.

Son rival principal d’après les sondages, le Prof. Anastas Guerdjikov, en tandem avec Neviana Miteva, a choisi de lancer sa campagne depuis Karlovo, ville natale du révolutionnaire bulgare Vassil Levski. Après avoir déposé des fleurs au monument à Levski, il s’est entretenu avec des sympathisants, en soulignant que le message de sa campagne, « Vraiment unis », s’adresse non aux partis et aux politiciens, mais à tous les Bulgares.

Justice

L’élection de deux nouveaux membres du CSM échoue après un boycott des juges

La faible participation des juges en Bulgarie a empêché l’élection de deux nouveaux membres du quota professionnel au Conseil supérieure de la magistrature (CSM). En effet, ces dernières semaines, l’Union des juges en Bulgarie, l’organisation de magistrats la plus influente, et de nombreux juges à Sofia et dans le pays avaient appelé leurs confrères à boycotter ces élections. Un premier scrutin tenu samedi, en ligne et sur place, au Palais de justice, n’a pas pu réunir le minimum de voix afin que la procédure soit validée. Sur décision de la commission en charge des élections de magistrats, un deuxième tour a eu lieu dimanche, sans plus de succès. Selon la loi, une élection est considérée comme régulière si plus de la moitié des juges du pays (2 202) participent au vote. Sinon, un deuxième tour de scrutin est convoqué qui peut être validé si au moins 33% des juges votent (en l’occurrence, 727 juges). Comme seuls 580 juges, soit 26,3% de l’ensemble des magistrats ont participé au deuxième tour, le résultat de celui-ci n’a pas été déclaré valable. (tous media)

Culture

Gueorgui Gospodinov, lauréat d’un prix littéraire prestigieux

L’écrivain Gueorgui Gospodinov a remporté le prix italien de littérature « Premio Strega Europeo ». Il est le premier Bulgare et le premier écrivain d’Europe de l’Est à recevoir ce prix prestigieux. Son dernier roman Le Pays du passé (Vremeoubejichté) s’est imposé sur les ouvrages des trois autres finalistes : le lauréat du Goncourt Hervé Le Tellier, la romancière allemande Anne Weber et la poétesse roumaine Anna Blandiana. Le jury était composé de 20 écrivains italiens, lauréats et finalistes du prix « Strega » au fil des ans. (bnr.bg)

France-Bulgarie

Interviews de l’Ambassadrice Florence Robine pour plusieurs médias

L’Ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, a donné plusieurs interviews à des médias bulgares à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de l’Institut français de Bulgarie, dont le point culminant a eu lieu samedi dernier, 16 octobre. Outre ces festivités, l’Ambassadrice a évoqué de nombreux sujets de l’actualité européenne, internationale et sanitaire.

L’interview pour le quotidien 24 Heuresest consacrée aux relations culturelles bilatérales, aux personnages historiques et artistiques ayant créé des ponts entre la France et la Bulgarie, ainsi qu’aux événements prévus dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre de 2022.

Le long entretien pour le journal en ligne Dnevnik se focalise notamment sur les questions européennes, dont les perspectives de l’intégration des pays des Balkans occidentaux au sein de l’UE, le Pacte vert européen, ou encore l’autonomie stratégique de l’UE.

Dans son interview (30’) pour Darik radio, l’Ambassadrice Robine évoque, entre autres, la commémoration de l’attentat terroriste contre le professeur Samuel Paty, la vaccination contre le Covid-19, les défis face à l’éducation en temps de pandémie, les priorités de la PFUE, les relations UE-Russie, etc.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 18/10/2021

Haut de page