Lundi 25 février

Politique

La médiatrice de la République déboutée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a rejeté la demande en inconstitutionnalité, introduite par la médiatrice de la République Maya Manolova, contre la Loi sur la régulation administrative des activités économiques liées au pétrole et aux produits pétroliers (dite Loi sur les carburants). Dans les motifs de leur vote les juges indiquent que selon ses attributions, la médiatrice ne peut attaquer que des textes de loi mettant en cause les droits des citoyens. Cinq des douze membres de la Cour (le président Boris Veltchev et Atanas Semov, Pavlina Panova, Mariana Karaguiozova et Filip Dimitrov) ont exprimé une opinion différente (essentiellement au motif que l’activité économique peut bien mettre en cause des droits constitutionnels). Mme Manolova avait attaqué dix dispositions de la loi sur les carburants, dont les conditions prohibitives d’accès à la profession (20 000 leva de capital social pour les commerçants). (tous media)

Veto du président de la République aux amendements du Code électoral

Le président de la République Roumen Radev a annoncé sa décision de mettre son véto aux derniers amendements du Code électoral. Selon lui, l’ensemble des amendements affaiblit le mécanisme garantissant l’honnêteté des élections. « Or, c’est l’honnêteté de l’élection qui distingue la démocratie des autres régimes de gouvernance. La perte du droit d’élire nos gouvernants signifiera la perte de tous nos acquis depuis les trois dernières décennies difficiles », a déclaré le président Radev. (president.bg, media en ligne)

Affaire Gebrev (suite)

Selon une source de 24 heures, l’enquête conjointe bulgaro-britannique aurait établi qu’en 2015, Sergueï Fedotov avait loué une chambre à l’hôtel Orbita, où se trouvaient aussi les bureaux d’Emilian Gebrev. Selon les enquêteurs, une guerre commerciale serait à l’origine de l’attaque à l’encontre de M. Gebrev. La piste de sa transaction en Ukraine, pour plus d’un million d’euros, effectuée peu avant son empoisonnement est également étudiée, de même que ses transactions en Inde, Afrique et Afghanistan, lui ayant permis d’évincer des commerçants russes de ces marchés. (24 tchassa)

Dans une interview accordée à la Radio nationale (BNR), Boïko Noev, ancien ministre de la défense et ambassadeur de la Bulgarie à l’OTAN, a expliqué que les séjours de Fedotov, en mars et avril en Bulgarie, et d’au moins encore un autre ressortissant russe, coïncidaient avec les explosions dans les entrepôts de la plus grande entreprise militaire bulgare VMZ-Sopot, à l’origine desquelles serait, selon lui, une tentative de « saboter la concurrence ». L’éventuelle implication de la Russie dans ces explosions a été niée par l’actuel vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov, qui a néanmoins affirmé l’existence d’un conflit, entre la Russie et la Bulgarie, au sujet des licences utilisées par la Bulgarie dans son industrie de l’armement. (tous media)

Élections européennes

Le GERB devance de peu le PSB dans les intentions de vote

Selon les résultats d’un nouveau sondage sur les intentions de vote pour les élections européennes, réalisé par l’agence Trend pour le compte de 24 Heures, 18,7% des électeurs voteraient pour le GERB contre 17,4% pour le PSB. 6,5% choisiraient le MDL, suivi par les Patriotes unis (3,8%) et la Bulgarie démocratique (2,3%). 44,3% des répondants disent néanmoins qu’ils ne voteraient pas aux élections. Le sondage montre également que le Parlement serait l’institution avec un taux de désapprobation le plus élevé (68%). (24 Heures)

International

Participation du Premier ministre Borissov au Sommet UE-Ligue arabe

La presse évoque la participation du premier ministre, Boïko Borissov, au sommet Union européenne-Ligue des États arabes en Égypte. M. Borissov a rencontré le président de l’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, le premier ministre du Liban, Saad Hariri, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Assaf. Selon M. Borissov, l’Arabie Saoudite serait intéressée par la possibilité d’investir dans le hub gazier Balkan. « J’ai réussi à établir des relations également bonnes avec des adversaires comme la Turquie et l’Égypte, le Kosovo et la Serbie, l’Iran et l’Israël, les États-Unis et la Russie », a commenté le Premier ministre. « Quand tu étreins le président de l’Égypte, il faut que tu aies d’aussi bonnes relations avec le président de la Turquie. Mes relations avec ces gens visent à ce que la Bulgarie ne soit pas exposée au risque », a-t-il ajouté. (tous media)

La Bulgarie s’oppose à une éventuelle intervention au Venezuela

La Bulgarie ne soutient pas une éventuelle intervention militaire au Venezuela, a indiqué la ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, sur Darik Radio. Exprimant les craintes d’une répétition du scénario qu’on a vu se dérouler dans les pays du Proche-Orient, elle a appelé à la tenue d’élections démocratiques, seules susceptibles de débloquer la situation en laissant les Vénézuéliens décider qui est leur président légitime. (dnevnik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en

Dernière modification : 25/02/2019

Haut de page