Jeudi 28 février

Le point sur : les principaux événements culturels de l’Institut Français à suivre en mars ! A découvrir ci-dessous, après la revue de presse.

Politique

Le Parlement européen soutient la candidature de Laura Kövesi, les députés bulgares passent leur tour

Laura Kövesi, procureure en chef de la Direction nationale anticorruption de Roumanie de 2013 à 2018, révoquée et poursuivie par son propre gouvernement, est le choix du Parlement européen pour le nouveau poste de procureur général de l’UE. Les députés de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ont soutenu sa candidature avec 26 voix (sur 50), ses deux concurrents Jean-François Bohnert (France) et Andres Ritter (Allemagne) ayant reçu respectivement 22 et 1 voix. Il y a eu un vote blanc. Emil Radev (GERB-PPE) a été le seul député bulgare qui a assisté au scrutin mais n’a pas voté, étant membre suppléant de la commission. Les trois membres de cette commission, Assim Ademov (GERB-PPE), Sergueï Stanichev (PSB-S&D) et Filiz Hiousmenova (MDL-ALDE) étaient absents et des députés d’autres pays ont voté à leur place. Avant-hier, la commission du contrôle budgétaire avait également soutenu la candidature de la procureure roumaine Kövesi. Le seul député bulgare qui y a pris part au scrutin est Nedjmi Ali (MDL-ALDE), mais il n’y a pas d’information sur la façon dont il a voté. (tous media)

Interview d’Anguel Djambazki

Dans une interview accordée à Troud à la suite de sa désignation comme tête de liste de l’ORIM aux élections euroépennes, Anguel Djambazki, député européen, fait part de l’adhésion de l’ORIM à la famille politique de l’Alliance des conservateurs et réformistes européens, vendredi dernier, ainsi que de la tenue de la réunion de cette alliance à Sofia, le 9 mars prochain, lors de laquelle sera adoptée sa plateforme électorale. Celle-ci reflète le point de vue de l’ORIM relatif à une Europe, dont les frontières extérieures sont bien protégées de sorte qu’il n’y ait pas de migration, et qui s’oppose à la propagande liée au genre et à toutes des politiques du genre. (Troud)

Economie

Mobilisation contre la contrebande de carburants (suite)

Un jour après les menaces adressées par le Premier ministre Borissov contre le commerce illégal de carburants, l’Agence nationale des recettes (ANR) a annoncé qu’en 2018, celui-ci a occasionné au Trésor une perte de 5,3 millions de leva du fait des impôts non perçus. Selon la directrice de l’ANR, Galia Dimitrova, ses services assurent une veille de 24 h à l’entrée et à la sortie de tous les entrepôts douaniers, ce qui a permis de mettre à jour des ventes non enregistrées et des comptabilités manipulées dans un grand nombre des petites stations-service. Des avis de redressement ont été adressés à 130 entités pour 110 000 leva de sanctions au total. L’ANR contrôle actuellement les stations-service appartenant au député Vesselin Marechki (Volonté). Leurs bas prix de vente font souvent l’objet d’attaques de la part des monopolistes du secteur. (tous media)

Media

Quatre banques financeront l’achat de Nova TV par Kiril Domoustchiev

Advance Media Group des frères Kiril et Gueorgui Domoustchiev financera l’acquisition de Nova TV (Nova Broadcasting Groupe) en empruntant auprès de quatre banques. D’après des sources de Capital, 100 millions d’euros seraient financés par les banques Unicredit Bulbank, DSK, UBB et la filiale belge de BNP Paribas Fortis, tandis que le solde de 85 millions serait payé avec des fonds propres de l’acquéreur. (Capital.bg)

OTAN

Visite en Bulgarie du Secrétaire général de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, arrive ce soir en Bulgarie, à l’invitation du premier ministre Boïko Borissov. Lors d’un dîner, les deux décideurs aborderont la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense et la stabilité des Balkans occidentaux et de la région. Leurs échanges se poursuivront le lendemain, lors d’un entretien à huis clos, suivi d’une plénière au Conseil des ministres, à laquelle se joindront les vice-premiers ministres et ministres de la défense et des affaires étrangères, Krassimir Karakatchanov et Ekaterina Zaharieva, Patrick Turner, secrétaire général adjoint chargé de la planification et de la politique de défense, et Lorenz Meyer-Minnemann, premier adjoint au directeur de cabinet du secrétaire général. Avant de visiter la Bulgarie, M. Stoltenberg aura participé au sommet des Neuf pays de Bucarest qui se tient aujourd’hui à Košice, en Slovaquie, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Alliance. (tous media)

Participation du président de la République Roumen Radev au sommet de Košice

Le président Radev participe aujourd’hui avec ses huit homologues des Etats d’Europe centrale et orientale membres de l’OTAN au sommet des Neuf pays de Bucarest, initié en Roumanie en 2014 en réaction à l’aggravation du conflit en Ukraine. Interrogé par des journalistes, M. Radev a indiqué qu’il participe à ce sommet « afin d’éviter que quelqu’un d’autre décide de l’avenir des projets énergétique bulgares ». Il a constaté, lors de la préparation de sa participation, « l’existence de certains textes dans la déclaration préalable qui menaceraient la réalisation d’importants projets d’infrastructure d’intérêt national » et avoir fait le nécessaire « pour que ceux-ci soient supprimés ». M. Radev a précisé que l’OTAN dispose de suffisamment de mécanismes pour l’élaboration d’une politique commune tout en regrettant que « cette initiative régionale se soit éloignée de sa conception initiale de sorte qu’allant au-delà des démarches adoptées par les 29 alliés, elle crée des risques pour les intérêts de ces 9 Etats membres ».

Il a aussi souligné attendre que le gouvernement bulgare « matérialise la visite du premier ministre russe Dmitriï Medvedev afin que la Bulgarie ne devienne pas otage d’intérêts étrangers ». (tous media)

International

Entretien du premier ministre avec le prince Turki bin Mohamed bin Fahd Al Saud

Le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu par téléphone avec le prince Turki bin Mohamed bin Fahd Al Saud, conseiller à la cour en Arabie Saoudite. Ils ont discuté des possibilités d’approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme, des innovations et des hautes technologies. M. Borissov a souligné l’impact positif du sommet UE-Ligue des pays arabes, tout en mettant en valeur l’entretien fructueux qu’il a eu avec le ministre des affaires étrangères de l’Arabie saoudite.

Principaux événements culturels à suivre en mars

Cinéma

9-24 mars, films documentaires dans le cadre de la 23ème édition du Sofia Film Fest, auquel s’ajoute un programme de films français, à l’Institut français de Bulgarie.

14 mars, conférence à l’Institut français du réalisateur Georges Mourier, responsable de la restauration du film « Napoléon » (1927) d’Abel Gance, suivie de la projection de la première scène restaurée du film, intitulée « Les ombres de la Convention ».

Conférences

8 mars, conférence avec le linguiste Bernard Cerquiligni sur le thème « Le ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms », à l’Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid.

18 mars, conférence d’Hélène Carrère d’Encausse, historienne, spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie française, à l’Université de Sofia, sur « La Francophonie et le monde slave ».

Littérature

20 mars, présentation du lauréat 2019 du Choix Goncourt de la Bulgarie dont le livre sera traduit en bulgare et qui présidera le jury en 2020. Présentation de la traduction du livre « Tiens ferme ta couronne » de Yannick Haenel, lauréat de l’édition de 2018.

Gastronomie

8 mars, à partir de 18h00, débat dédié à la gastronomie et à la langue française avec le linguiste Bernard Cerquiligni et le pâtissier Pierre Hermé à l’Institut français. Discussion sur l’influence de la pâtisserie dans la langue française et présentation de leurs livres, « Ispahan » et « Parlez Francophone », respectivement.

9 mars, master class de Pierre Hermé à la HRC Culinary Academy. Cinq jeunes pâtissiers bulgares devront réaliser une pâtisserie faite avec une technique française et intégrant au moins trois ingrédients bulgares. Le/la lauréat/e recevra une bourse de stage d’un mois à l’École Ferrandi de Paris et à la Maison Pierre Hermé. Diffusion de la grande finale sur la page Facebook de l’Institut français.

21 mars, troisième édition de Goût de France en Bulgarie, avec la participation d’une dizaine de restaurants de Sofia, Plovdiv, Varna et Smolyan qui proposeront un dîner gastronomique français.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 28/02/2019

Haut de page