Lundi 11 février

Politique

Valeri Simeonov, tête de liste aux élections européennes

Les organisations régionales du Front national pour le salut de la Bulgarie à Bourgas et Plovdiv ont présenté la candidature de leur président, Valeri Simeonov, aux élections européennes. Dans le communiqué de presse du parti, il n’est pas précisé si M. Simeonov est proposé comme tête d’une liste monopartite du FNSB ou d’une liste commune des Patriotes unis. Parmi les motifs fondant cette candidature figurent la politique conséquente menée par M. Simeonov pour la défense de la sécurité nationale [construction d’une clôture le long de la frontière bulgaro-tuque] et des intérêts nationaux [opposition à la ratification de la Convention d’Istanbul], ainsi que pour la solution trouvée pour faire face aux problèmes démographiques et économiques [procédure allégée d’obtention de visas bulgares en moins de sept jours pour les Bulgares d’Ukraine et de Moldavie souhaitant travailler en Bulgarie]. (tous media)

Des familles roms essaient de regagner leurs maisons détruites à Voïvodino

Des représentants de la communauté rom, chassés récemment du village de Voïvodino (Plovdiv) à la suite d’un incident criminel et au motif que leurs logements étaient illicites, ont essayé de regagner samedi soir l’ancien ghetto. Aidés par des membres du Comité bulgare d’Helsinki, organisation militant pour la défense des droits de l’homme, ils ont essayé en vain de s’installer dans les ruines de leurs maisons. Les villageois, avec le maire en tête, les ont à nouveau contraints de partir. Selon le maire, le soutien aux Roms exprimé sur place par des défenseurs des droits de l’homme n’est qu’une provocation délibérée envers le village. Krassimir Kanev, président du Comité bulgare d’Helsinki, a parlé pour sa part d’« épuration ethnique » : des familles, dont des enfants et des femmes enceintes, chassées en plein hiver de leurs maisons sans qu’aucune institution ne leur prête une aide. Une rencontre à la mairie de Maritsa, dont dépend Voïvodino, devrait essayer de résoudre aujourd’hui le problème de ces familles roms qui sont depuis un mois sans domicile fixe. (tous media)

Élections européennes

Le GERB en tête des intentions de vote, suivi de près par le PSB

Selon un sondage sur les intentions de vote pour les élections européennes de 2019, réalisé par l’agence Sova Harris, le GERB serait en tête avec 20%, suivi de près par le PSB avec 18,3%. Le MDL arriverait en troisième position avec 5,3%, alors que tous les autres partis politiques obtiendraient moins de 2%. Les résultats du sondage montrent cependant que 26,6% des électeurs n’ont pas encore choisi pour qui voter, alors que 17,3% ne voteraient pas. D’après le directeur de l’agence, Vassil Tontchev, le GERB et le PSB obtiendraient chacun 6 sièges au prochain Parlement européen, le MDL 3 ou 4, et les 1 ou 2 sièges restants seraient mis en jeu entre toutes les forces politiques. (24 Heures)

Résultats des élections internes de « Oui, Bulgarie »

L’ancien diplomate Stéphane Tafrov a remporté les élections internes électroniques de « Oui, Bulgarie » et sera ainsi à la tête du parti pour les prochaines élections européennes. Au total, 5 898 personnes ont participé aux internes, qui ont eu lieu entre le 4 et le 10 février derniers. Club Z rappelle que les « Démocrates pour une Bulgarie forte », qui sont en coalition avec « Oui, Bulgarie », ont déjà désigné le député européen Svétoslav Malinov comme leur tête de liste et qu’on ne sait pas encore qui sera à la tête de la liste commune. (Club Z, OffNews)

Justice

L’éditeur de Club Z acquitté suite à une accusation d’évasion fiscale

L’homme d’affaires Ognian Donev, propriétaire de Sopharma et ancien éditeur de 24 Heures et Troud, a été acquitté par le Tribunal de grande instance de Sofia sur une accusation d’évasion fiscale à hauteur de 63 millions de leva. Dans cette affaire, ouverte il y a six ans, le Parquet soutenait que des sociétés de M. Donev avaient négocié des actions à des prix inférieures que ceux du marché réglementé, ce qui aurait occasionné une perte fiscale importante pour l’Etat. Toutefois, les vérifications fiscales exécutées à l’époque des faits par les services des impôts ont démontré que les actions avaient été vendues à des prix de marché libres et qu’aucune infraction n’avait été commise. Ognian Donev finance aujourd’hui le site en ligne Club Z et le magazine du même nom, souvent critiques envers les autorités.

International

De l’argent du pétrole vénézuélien détourné via la Bulgarie ?

Carlos Paparoni, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale vénézuélienne, allègue sur Twitter que la compagnie nationale pétrolière PDVSA aurait tenté de détourner des fonds publics à travers une maison de courtage basée en Bulgarie. Selon lui, les autorités bulgares ont été saisies de l’affaire, mais le ministère bulgare des Affaires étrangères a expliqué ne pas avoir reçu d’information officielle du Venezuela et qu’il chercherait à vérifier si un contact avait été établi avec l’ambassade bulgare au Brésil. (tous media)
Une substance toxique de guerre aurait été utilisée en Bulgarie en 2015 ?
Les publications dans la presse bulgare et britannique, relatives à l’éventuelle utilisation d’une substance de la famille du Novitchok en Bulgarie en 2015, lors de la tentative d’empoisonnement d’Emilian Gebrev, propriétaire d’une usine d’armement, ont suscité beaucoup de réactions. Le président du groupe parlementaire du GuERB, Tsvetan Tsvetanov, a déclaré que la commission parlementaire chargée du contrôle des services de sécurité entendrait prochainement les autorités compétentes au sujet de cette tentative d’empoisonnement. Il a relevé que les attaques « hybrides » russes existaient depuis 2015-2016 et que celle-ci s’intensifiaient pendant les périodes préélectorales. (tous media)

Les déclarations du procureur général à l’issue d’un entretien avec l’ambassadrice du Royaume-Uni

A l’issue d’un entretien de l’Ambassadrice du Royaume-Uni, Emma Hopkins, avec le Premier ministre, Boïko Borissov, auquel ont assisté le ministre de l’intérieur, Mladen Marinov, le président de l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS), Dimitar Gueorguiev, et le procureur général, Sotir Tsatsarov, ce dernier a déclaré que des substances relevant de la liste de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques n’ont pas été utilisées pour la tentative d’empoisonnement d’Emilian Gebrev, de son fils et d’un directeur de l’usine. Selon M. Tsatsarov, cette conclusion est également confirmée par l’expertise du laboratoire finlandais Verifin n’ayant établi que des substances contenant des phosphates organiques. Il a également informé que l’enquête ouverte en octobre 2015 a été classée le 4 avril 2016 dans la mesure où l’auteur n’a pas été identifié, mais qu’elle a été rouverte en octobre 2018 à la demande de M. Gebrev. Depuis, les services bulgares travaillent en coopération avec les services britanniques pour élucider cette affaire, y compris pour étudier le lien établi entre l’empoisonnement de M. Guebrev et la venue en Bulgarie au même moment de l’un des agents du service de renseignement russe impliqués dans l’empoisonnement à Salisbury au Royaume-Uni en avril 2018. (tous media)

La Russie n’admet pas qu’une substance toxique de guerre ait pu être utilisée en Bulgarie en 2015

Interrogé au sujet des révélations du site Bellingcat et de son partenaire russe The Insider, le secrétaire de presse du président russe, Dmitriï Peskov, s’est demandé « comment il était possible que l’utilisation d’une substance toxique de guerre ait pu passer inaperçue en Europe en 2015 et pourquoi qu’on ne l’apprenait que maintenant ». (tous media)

Dernière modification : 11/02/2019

Haut de page