Lundi 30 mars

Coronavirus

Le bilan

Au 30 mars, 354 personnes ont été contaminées par le coronavirus Covid-19 (dont huit morts et 15 guérisons), a déclaré ce matin le responsable du centre de crise, le professeur Ventsislav Moutaftchiyski. 56% des personnes contaminées sont des hommes, 44% des femmes. L’âge moyen des contaminés est de 45 ans, tandis que celui des décédés est de 66 ans. Le directeur du Centre national de maladies infectieuses et parasitaires, le Prof. Todor Kantardjiev, également membre du centre de crise, prévoit que le pic de l’épidémie se situera autour des Pâques orthodoxes (le 19 avril en 2020). (tous médias)

Vers des restrictions de déplacement encore plus strictes ?

Le Prof. Moutaftchiyski a annoncé que l’introduction de restrictions des déplacements dans les villes n’est qu’une question de jours : les personnes ne seront autorisées à sortir de leur domicile qu’avec des déclarations signées, au même titre que ce qui se fait déjà pour les voyages entre les villes. Entretemps, dans une interview pour Nova TV ce matin, le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, Ivaylo Ivanov, a annoncé que plus de 25 000 personnes sont actuellement en quarantaine. 300 personnes ont reçu des amendes de 5 000 leva pour non-respect de l’interdiction d’entrée dans les parcs et de rassemblement de plus de deux personnes dans les lieux publics. D’autre part, 300 enquêtes pénales ont été ouvertes pour non-respect du confinement à domicile. Hier, des agents de police renvoyaient les personnes qui voulaient se promener sur la zone piétonne du boulevard de Vitocha à Sofia. (tous médias)

Au secours de la culture

Vendredi dernier, le ministre de la Culture, Boïl Banov, a participé à une discussion en ligne avec des artistes et des représentants d’institutions culturelles pour discuter des mesures éventuelles en soutien à ce secteur. Les participants ont soutenu la création d’un fonds social, destiné à venir en aide aux artistes indépendants, restés sans sources de revenus, et d’un fonds structurel pour appuyer les institutions culturelles indépendantes. Les représentants du secteur culturel ont demandé à ce que ces fonds soient alimentés par « les reliquats des fonds européens qui ont été transférés pour faire face à la crise résultant de la pandémie », et non par le budget du Ministère. Un représentant du programme européen « Europe créative » a également pris part à la rencontre. (Dnevnik)

Une nouvelle dette pour financer les dépenses extraordinaires ?

Au cours de cette semaine, le ministre des Finances, Vladislav Goranov, déposera une proposition de mise à jour du budget de l’Etat, pour donner la possibilité au gouvernement de contracter une nouvelle dette, censée couvrir l’augmentation des dépenses publiques liées au Covid-19. Le ministre n’a pas précisé le montant (qui est en train d’être calculé), mais il a dit qu’il s’agirait de « milliards ». M. Goranov a jouté que la nouvelle dette éventuelle sera contractée lorsque « les marchés donneront la possibilité de le faire ». (Mediapool)

Énergie

Inspection de la centrale thermique de Bobov dol pour incinération de déchets

Ce matin, la police économique et l’inspection régionale de l’environnement sont entrées dans la centrale thermique de Bobov dol, sous la supervision du parquet de Doupnitsa, pour procéder à une inspection liée à l’incinération de déchets. Les institutions vérifient quelles sont les matières premières utilisées par la centrale thermique et si celle-ci dispose de toutes les installations nécessaires pour la protection de l’environnement. Pendant ce temps, le ministre de l’Environnement, Émile Dimitrov, comparaissait devant le parquet de Sofia.

Cette inspection a eu lieu suite à l’annonce par la centrale thermique, en fin de semaine dernière, de la reprise de l’incinération de déchets, après la levée de l’interdiction que le ministre lui avait imposée il y a deux mois. « Bobov dol » a informé avoir mis en place un régime de suivi de l’un de ses systèmes d’épuration, et s’est engagée à installer, dans deux ou trois mois, des stations pour mesurer la qualité de l’air dans trois localités. Pour mémoire, le Parquet avait initié une enquête pénale contre la centrale thermique, pour incinération illégale de déchets, alors que son directeur exécutif avait été placé en garde à vue, puis libéré moyennant une caution de 30 000 leva. (Sega, Svobodna Evropa, bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 30/03/2020

Haut de page